Vous souhaitez habiter ou investir dans une ville dynamique, étudiante et touristique ? Située à une heure de Paris en TGV, Lille rassemble les critères de nombreux candidats à l’achat immobilier. La métropole s’est dotée d’un réseau de transports performants et d’équipements de qualité qui participent à l’attractivité de la ville.
La capitale de la Région Nord – Pas de Calais comptait 234 033 habitants lors du recensement de 2011.
Au cœur d’une agglomération de plusieurs communes elle forme, avec Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq le noyau Lille Métropole Communauté urbaine. LMCU rassemble 87 communes et compte 1,2 million d’habitants. Sa taille en fait la 4e agglomération après Paris, Lyon et Marseille et la 10e pour le nombre d’habitants.
De plus, la métropole lilloise a su tirer profit de ses 84 km de frontière avec la Belgique. En s’associant avec les communes de Courtrai, Mouscron, Roselaere, Tournai et Ypres, elle fait partie depuis 2008 du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurométropole Lille Kortrijk Tournai. Cette conurbation représente environ 1,9 million d’habitants.
La région a connu une crise économique au cours des années 1960, mais la métropole a su rebondir grâce à son dynamisme et à sa position privilégiée au carrefour des grandes capitales européennes (Paris, Londres, Bruxelles).
Ainsi, depuis 10 ans, la Métropole a vu le nombre de créations d’entreprises presque doubler. Elle abrite plus de 8300 entreprises, dont 57 % dans le secteur tertiaire. On compte parmi elles 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés et 15 sièges de groupes internationaux. (Sources CCI Grand Lille et mairie)
Les friches industrielles accueillent désormais de grands sites dédiés à des secteurs de pointe comme Euralille, Eurasanté, le parc de Haute Borne (Villeneuve d’Ascq) ou encore EuraTechnologies, un pôle d’activité consacré aux technologies de l’information et de la communication.
Plusieurs pôles de compétitivité, véritables moteurs de l’environnement économique, rassemblent entreprises, universités et instituts de recherche.
Up tex (Marcq en Baroeul) : recherche d’innovations dans le secteur textile.
Pôle Nutrition-Santé-Longévité (Loos) : création et développement dans les domaines de la santé et de la nutrition.
I-trans (Valenciennes) : pôle spécialisé dans les domaines des transports ferroviaires
Pôle de compétitivité des industries du commerce (Marcq en Baroeul) : partenariat entre la recherche publique et les entreprises de distribution et de vente à distance MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) (Villeneuve d’Ascq) : recherche d’innovations dans les domaines de la chimie et des matériaux.
Pour développer son économie et encourager les tourismes d’affaires et de loisirs, la ville a su se rendre accessible par tous les moyens de transports.
Grâce à une bonne desserte des différents quartiers et à des équipements de qualité, la ville dispose d’atouts importants dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la santé, du sport, du tourisme d’affaires ou de la culture.
Un maillage dense de transports en commun permet aux Lillois de se déplacer facilement. La ville se targue en effet de posséder, avec le VAL, le premier métro automatisé au monde, créé en 1983. Il se compose de 2 lignes, égrenant 60 stations sur 45 km. Il est connecté à un réseau de :
Pour préparer au mieux les écoliers lillois à un environnement européen, l’académie de Lille propose un enseignement anglophone depuis 2011. Trois établissements, l’école primaire Sophie Germain, le collège Carnot et le lycée Montebello permettent aux jeunes français et étrangers de suivre un cursus bilingue et d’obtenir le bac à Option Internationale Britannique (OIB).
L’enseignement supérieur, lui, est organisé au sein du pôle Université Lille Nord de France. Elle rassemble 8 universités et grandes écoles, dont les universités Lille 1, 2 et 3, l’école centrale de Lille ou encore l’école des mines de Douai. 14 institutions s’associent à ce Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur. Citons à titre d’exemple le CHRU, l’institut Pasteur, Ifremer ou encore Sciences Po… L’ensemble représente le 3e centre universitaire de France, avec 110 000 étudiants et 3600 enseignants-chercheurs.
Afin de développer au mieux les services qu’elle offre aux habitants comme aux visiteurs, la ville s’est dotée de grands équipements d’accueil. Grâce au Grand Palais, entre autres, elle est une destination majeure du tourisme d’affaires et porte désormais ses efforts sur l’accueil d’événements sportifs. Ainsi, à l’occasion des JO de 2012, la métropole a fait valoir sa proximité de Londres pour se proposer comme base de préparation des équipes participantes. Elle a donc invité les sportifs du monde entier à s’entrainer dans 16 de ses infrastructures, dont le Stadium Lille Métropole, le Palacium, le Complexe Léo Lagrange de Tourcoing ou encore le Palais St Sauveur.