Le Zéro artificialisation nette (Zan) est un nouveau concept désormais au cœur de la politique d'aménagement du territoire.
Le développement des villes et la construction de nouveaux bâtiments empiète sur des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il a été établi que ce changement d’affectation des sols, appelé artificialisation, contribue à détruire la biodiversité, à augmenter les émissions de gaz à effet de serre et à faire émerger de nouveaux risques (inondations, pollution…). Pour freiner l’étalement urbain, le gouvernement français a mis en place le 4 juillet 2018 le plan Biodiversité. Ce plan incite les collectivités à atteindre le Zéro Artificialisation Nette. Selon le concept du ZAN, toute nouvelle opération d’artificialisation devra être compensée par une action contraire, dite de renaturation (reconquête par la nature).
Un groupe de travail réunissant les ministères en charge de la Ville, de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire est amené à formuler prochainement une série de mesures et d’outils. Ceux-ci devraient certainement privilégier le renouvellement urbain et la construction dans des zones déjà urbanisées.
Nos dernières offres
Mise à jour du 20/11/2024Ce service vous est offert par Logisneuf.com