Christian de Portzamparc (Christian Urvoy de Portzamparc[1] ) est un architecte et urbaniste français né le 9 mai 1944 à Casablanca au Maroc, il a passé sa jeunesse à Rennes.
En 1994, il a été le premier et à ce jour le seul Français à recevoir le prix Pritzker, sorte de prix Nobel de l'architecture. Il a reçu en 2004 le Grand Prix de l'urbanisme. Son épouse, Élizabeth de Portzamparc, est une architecte réputée.
Christian de Portzamparc a étudié aux Beaux-Arts de 1962 à 1969, notamment dans l'atelier d'Eugène Beaudouin. La découverte des croquis de Le Corbusier l'a poussé à s'orienter vers une spécialisation en architecture. Il s'est toutefois écarté dès cette époque de l'architecture moderniste inspirée des théories de Le Corbusier, estimant qu'on ne pouvait pas, à Paris, faire table rase du passé.
Il publie en 2003 Voir écrire, un livre d'entretiens avec l'écrivain Philippe Sollers
Il est aussi le premier titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France. Il a donné sa leçon inaugurale le 2 février 2006 sur le sujet : « Architecture : figures du monde, figures du temps ».
Nos dernières offres
Mise à jour du 21/11/2024Ce service vous est offert par Logisneuf.com