Investir dans un immeuble ancien avec travaux
Acheter un bien immobilier ancien qui nécessite des travaux de rénovation vous permet d’investir en centre-ville, un quartier toujours coté. En effet la grande majorité des locataires recherchent un appartement ou une maison près des commerces, des écoles et facilement accessible en transports en commun. Le choix d’un bon emplacement réduit les risques de vacance locative et maximise la rentabilité de l’investissement.
De plus, une fois le bien vétuste remis en état, vous augmentez fortement la valeur de votre patrimoine. Si vous décidez de revendre votre bien après une période de location, vous avez toutes les chances de réaliser une belle plus-value.
Vous souhaitez avant tout réduire vos impôts ? Certains dispositifs de défiscalisation immobilière s’appliquent à un logement ancien à condition de le réhabiliter avant de le louer. Les avantages fiscaux accordés et les critères de location varient selon le dispositif choisi.
La défiscalisation des travaux de rénovation dans l'immobilier
Le régime du déficit foncier
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez « annuler » une partie de vos revenus fonciers imposables en déclarant vos dépenses. Lorsque le montant des charges (travaux de réparation, charges d’entretien, de copropriété, primes d’assurances, intérêts d’emprunt, taxe foncière...) est plus élevé que les loyers perçus, vous êtes en situation de déficit foncier. Attention : tous les travaux ne sont pas déductibles.
Réduction d’impôt : le déficit foncier s’inscrit dans la déclaration de revenus, dans la limite de 10 700 € par an. Si le déficit est supérieur, le surplus est reporté sur les années suivantes.
Il est possible de cumuler le déficit foncier et d’autres dispositifs de défiscalisation : Malraux, Pinel Ancien…
Consulter notre article : Comment payer moins d’impôts grâce au déficit foncier ?
La loi Malraux ancien
Le dispositif Malraux s’applique aux bâtiments situés dans un périmètre protégé : un site patrimonial remarquable ou un quartier ancien dégradé. Elle implique d’importants travaux de restauration réalisés sous le contrôle d’un architecte des bâtiments de France.
Le bien sera loué nu, à titre de résidence principale du locataire, pendant au moins 9 ans.
Réduction d’impôt : de 22% à 30% du montant des travaux, dans la limite d’un plafond de 400 000 € sur une durée maximum de 4 ans.
En savoir plus sur la loi Malraux.
Propriétaire d’un monument historique
Vous achetez un immeuble classé monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire ou labellisé Fondation du patrimoine. Une fois restauré, vous pouvez le mettre en location en fixant librement le loyer, l’habiter et/ou l’ouvrir au public.
Réduction d’impôt : vous pouvez déduire la totalité du coût des travaux et des charges.
En savoir plus sur la loi Monument historique.
Avant d’investir dans un logement ancien à restaurer, ne négligez pas l’aspect locatif : étudiez la demande locale pour éviter tout risque de vacance. Prix et loyer pratiqués, choix de l’emplacement, projets d’urbanisme à proximité… pour préparer au mieux votre projet immobilier, demandez l’avis d’un conseiller Logisneuf dans la ville de votre choix.