Ce lundi 15 octobre est la date limite fixée aux contribuables non mensualisés pour payer la taxe foncière. La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) concerne, rappelons-le, les propriétaires et usufruitiers d’un logement ou d'un local commercial. Les retardataires auront toutefois jusqu'au 20 octobre à minuit pour payer en ligne. Mais avant d’envoyer le formulaire, vous avez tout intérêt à refaire vos comptes et vérifier le montant à payer. Si vous constatez une omission ou une erreur, il n’est pas trop tard pour contacter l'administration fiscale.
Si vous avez acheté ou construit un bien immobilier neuf et averti l'administration fiscale dans les 90 jours, vous pouvez obtenir une exonération temporaire. Cette mesure concerne les constructions nouvelles, les reconstructions et les agrandissements des résidences principales comme secondaires. Les acquéreurs sont alors exemptés de la taxe foncière pendant deux ans, à partir du 1er janvier de l'année suivant l'achèvement de la construction. Cet avantage, en principe total, peut devenir partiel si la commune supprime l'exonération pour la part qui lui revient. Dans ce cas votre avis d’imposition indique sur quelle part l'exonération est appliquée.
Afin de simplifier le traitement des déclarations, le Trésor public a mis en place deux procédures, pour corriger vos données en ligne et pour effectuer une réclamation.
La téléréclamation est accessible à tous les contribuables. Dans l'espace personnel du site impots.gouv.fr, cliquez sur le bouton « faire une réclamation ». Votre demande est envoyée automatiquement aux bons interlocuteurs. Cette démarche peut être effectuée pour les principaux impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu…), jusqu'à la limite de déclaration. Il est possible de suivre l’évolution du traitement en ligne, mais un courrier vous est systématiquement envoyé.
La télécorrection est par contre réservée aux télédéclarants et concerne la déclaration en cours de l’impôt sur le revenu, soit jusqu'au 30 novembre 2012 pour les revenus de 2011. Il vous est donc possible, après réception de votre avis d’imposition, de corriger les revenus, les charges ou les personnes à charge. Environ trois semaines plus tard, vous recevrez par courrier un avis d'impôt correctif.