Pour investir il faut des investisseurs

Pour investir il faut des investisseurs

Par Groupe Logisneuf, le 16/01/2014 16:32
Mis à jour le 16/01/2014 16:35
Pour investir il faut des investisseurs, pour séduire les investisseurs il faut un retour suffisant sur investissement et une grande sécurité.

C'est le moment d'acheter

Pour investir il faut des investisseurs, pour séduire les investisseurs il faut un retour suffisant sur investissement et une grande sécurité.

Quand l’immobilier intéresse les investisseurs, la demande augmente et la construction aussi. Quand on construit plus, l’offre augmente. Quand l’offre augmente, les prix des logements et des loyers se stabilisent. Quand les prix se stabilisent, cela facilite l’accession et la location et les futurs propriétaires ou locataires sont plus nombreux.

L'immobilier locatif en manque d'investisseurs

Bien sûr, le marché immobilier ne se résume pas à cette analyse, mais quiconque voudrait améliorer les choses, pour engager le processus, doit à minima commencer par satisfaire l’investisseur.

Expliqué ainsi tout paraît simple et pourtant il se trouve des esprits pour penser et faire le contraire.

Ainsi voit-on réduire les incitations à l’investissement, perturber le marché locatif en le bidouillant avec un dirigisme inapplicable et créer des obligations et des charges nouvelles pour les propriétaires.

Dans l’immobilier neuf lorsque l’investisseur disparait ou se raréfie, dans un premier temps l’activité s’essouffle et l’économie avec, puis la construction ne repart lentement que si toutefois le contexte s’améliore. Quand l’offre diminue les prix augmentent, quand les prix et les loyers augmentent cela pénalise les acquéreurs et les locataires, mais réjouit les propriétaires.

L’élan donné à la construction en 2009 avec la loi SCELLIER puis DUFLOT a largement contribué depuis 4 ans, malgré la hausse du foncier, à la stabilisation des prix de l’ensemble du marché immobilier neuf et ancien, même dans des secteurs très tendus, dont Paris.

La forte chute actuelle des demandes de permis de construire, résultat d’une politique du logement, malgré la loi DUFLOT, irraisonnée et idéologique, aura à court terme l’effet contraire à celui annoncé : une hausse inévitable des loyers d’abord, puis du reste très rapidement quelques soient les contraintes imaginées par nos technocrates.

Face à cette situation, si vous me permettez d’intercaler un conseil dans ce billet, je vous dirais que c’est le moment d’acheter !

Il est récemment apparu en hauts lieux, telle une révélation biblique, que ce sont les entreprises qui créent les emplois. Plaise à ces seigneurs touchés par la même lumière de redécouvrir que pour investir il faut des investisseurs

À bientôt sur LOGISNEUF

Segment Pixel