En forme de repentir, pardon pour ce mauvais jeu de mot, ainsi parce qu’elle serait réfléchie cette nouvelle loi ou plutôt cette nouvelle « niche fiscale » ne serait plus niche mais facteur de développement équitable et se justifierait mieux que tout ce qui a existé avant ?
De qui se moque-t-on ? Un jour viendra peut-être où la démagogie sera condamnée car les dégâts, de tous ces aller-retour utiles aux tribuns des joutes électorales pour abuser leur auditoire, sont énormes. Combien sont-ils ceux qui vont payer de leur emploi ou de leur entreprise toutes ces errances.
Il n’a fallut que quelques mois pour enrayer toute la construction sur l’autel de la guerre « aux nantis profiteurs de réductions fiscales indignes et contraires à la morale républicaine » comme si payer 3000 à 5000 euros d’impôts faisait d’un contribuable un homme immoralement riche.
Mais non, nous dit-on à propos de ce nouveau dispositif REPENTIN-DUFLOT, il s’agit d’autre chose, bien plus social donc moins rentable et plus coercitif, comme si le retour à la réalité pouvait s’arrêter en dessous de la nécessité de proposer un dispositif suffisamment intéressant pour attirer les investisseurs.
Madame, messieurs qui nous gouvernent ne vous servez plus de l’immobilier pour conquérir vos perchoirs. Donnez enfin, dans un consensus responsable, à cette activité des perspectives de long terme ; elle servira beaucoup mieux vos desseins politiques mais surtout les Français.
Plus concrètement cette nouvelle LOI REPENTIN-DUFLOT serait une LOI BESSON « améliorée » avec plafonnement des revenus des locataires à 2,5 fois le SMIC et limitation des loyers en-dessous des valeurs du marché.
MAIS ATTENDONS DE VOIR pour l’immobilier c’est quand même une bonne nouvelle.
Christian CERDAN
Président GROUPE LOGISNEUF