Le prêt à taux zéro est-il en danger ?

Immobilier/Ecologie : Les niches fiscales, c’est bientôt fini !

Par Groupe Logisneuf, le 09/07/2010 00:00
Mis à jour le 20/08/2021 07:35
En cette période de rigueur, le gouvernement part à la chasse aux économies. Et parmi les niches fiscales visées par les ministres : celles concernant l’immobilier et l’écologie.

En cette période de rigueur, le gouvernement part à la chasse aux économies. Et parmi les niches fiscales visées par les ministres : celles concernant l’immobilier et l’écologie.

Selon les Echos en effet, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, propose ce vendredi, deux milliards d’euros d’économies en s’attaquant aux niches fiscales de ces deux domaines. Il y a d’abord la mort annoncée, le 1er janvier, du dispositif d’aide fiscale qui permettait, à l’achat d’un bien immobilier, de déduire de ses impôts une partie des intérêts à rembourser à la banque (40 % la première année et 20 % les quatre suivantes). Et puis il y a le Pass Foncier, qui permet de dissocier le paiement des murs d’un logement neuf de celui du terrain sur lequel il est construit. Ce dispositif doit aussi disparaître. Seul le Prêt à taux zéro (PTZ) devrait être renforcé.

Panneaux solaires, pompes à chaleurs, travaux écologiques...

Côté écologie enfin, les crédit d’impôts pour les énergies renouvelables (photovoltaïque, biocarburants, pompes à chaleur…) vont également fondre. La réduction d’impôts pour l’installation de panneaux solaires sur le toit des maisons, sera réduite de moitié et celle concernant les biocarburants pourrait complètement disparaître. Quant au dispositif fiscal Développement durable, qui permettait de déduire une partie du montant des travaux écologiques réalisés dans son habitation, il sera également revu à la baisse.

Source : directgestion.com

Segment Pixel