Comment Lyon, ville millénaire, ancienne capitale de la Gaule romaine, ancien centre européen de la soie fait-elle pour toujours se réinventer ? Lyon part à la reconquête de son territoire urbain, prolonge ses lignes de tramway, se dote d'un nouveau statut de métropole créé pour elle seule. De la rencontre du Rhône et de la Saône jaillit, semble-t-il, une effervescence permanente, un bouillonnement de projets.
Parmi les endroits les plus recherchés pour habiter ou investir à Lyon, le 2e arr. fait assurément partie des valeurs sûres. L’axe formé par la gare de Lyon Perrache, la place Bellecour et la rue de la République forme un secteur de résidence prisé par la bourgeoisie locale.
Pendant longtemps, les lyonnais ont boudé les arrières de la gare. Mais après une transformation en profondeur qui a duré près de 10 ans, le sud de la Presqu’île, autrefois engourdi dans un habitat vieillissant et des activités industrielles somnolentes, est aujourd’hui le quartier convoité de Lyon.
La première phase de travaux, côté Saône, se termine. 150 000 m² de bureaux, 2 000 logements neufs, un parc de 15 ha voisinent avec un pôle de commerces et de loisirs, le siège du Conseil régional, une école ainsi qu’un espace dédié à la danse.
La deuxième étape prévoit d’ici à 2025 la transformation des anciennes prisons Saint Paul et Saint Joseph en campus universitaire et la construction de nouveaux logements, bureaux et services publics. Par ses équipements et sa situation au cœur de l’agglomération, le nouveau quartier Confluence, desservi par le métro, le tramway et la gare s’inscrit naturellement dans le prolongement du centre-ville.
L’identité du quartier Confluence se forge également dans le mélange de styles imaginés par les plus grands architectes internationaux. L’implantation de grands sièges sociaux donne aux designers l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité. Avec tout de même deux contraintes à respecter : la qualité de vie des usagers et la performance énergétique des bâtiments. Car Lyon Confluence en tant que premier quartier durable labellisé par WWF doit intégrer l’approche environnementale et énergétique dans sa démarche de construction ou de rénovation.
On peut d’ores et déjà admirer quai Rambaud le cube orange et le cube vert, deux réalisations du cabinet Jakob + MacFarlane. À proximité, le Dark Point d’Odile Decq enjambe le quai. L’hôtel de région porte la griffe de Christian de Porzamparc. Enfin, l’îlot P, à l’angle de la place nautique et du cours Charlemagne, accueillera un programme mixte de bureaux, logements et commerces à énergie positive.
De nombreux esthètes et amoureux du patrimoine souhaiteront s’installer à proximité du musée des Confluences. Une autre solution s’offre à quelques privilégiés : habiter un appartement imaginé par l’un des architectes les plus novateurs de l’époque. Après avoir créé l’opéra de Lyon en 1993 et bien d’autres œuvres en France et à l’étranger, Jean Nouvel réalise pour la ville un immeuble d’habitations. C’est bien sûr à Lyon Confluence que la nouvelle résidence s’implante.
Sa tour carrée s’élance vers le ciel et s’ouvre en corolle sur les derniers étages. Au sommet, une double pergola métallique. En pied d’immeuble, le programme accueille des commerces. Tout autour, une ceinture d’arbres de belle hauteur amorce la transition entre espace public et intimité. Une double peau enveloppe les façades blanches. Elle apporte un confort thermique et acoustique en toute saison et joue avec la lumière par un savant assemblage de filtres colorés.
La recherche esthétique de l’architecte se lit jusque dans les volumes intérieurs. Matériaux nobles, ambiance feutrée... même les parties communes portent l’empreinte de Jean Nouvel.
Ici, la différence est cultivée pour rendre chaque appartement unique. Surface, hauteur de plafond, exposition, dimension des balcons-coursives, vue... tous les éléments sont exploités pour que votre logement ne ressemble pas à celui du voisin. Pour ceux qui le souhaitent, la mise en scène peut se poursuivre dans la ligne d’aménagement intérieur élaborée spécialement par l’architecte. Cloison coulissante, bloc mono-matière pour les dégagements, et même mobilier : rien ne manque pour personnaliser son espace de vie.
Enfin, pour parfaire le raffinement, les résidents disposeront à demeure d’un concierge. En toute discrétion, il assurera une grande variété de prestations pour faciliter le quotidien.
Cette collection atypique se décline en 56 appartements, du studio au 5 pièces.