Immobilier sur internet : la révolution a déjà eu lieu

Immobilier sur internet : la révolution a déjà eu lieu

Par Groupe Logisneuf, le 15/12/2015 11:45
Un nouveau site immobilier vient d’être lancé à grand renfort médiatique. S’agit-il vraiment d’une révolution ?

Les principaux acteurs de l’immobilier s’unissent pour secouer le joug imposé par les grands sites de petites annonces… Une révolution ? Pas si sûr…

L’union fera-t-elle la force ?

main virtuelle et main humaine

Depuis plusieurs semaines, le monde des professionnels de l’immobilier s’agite. Agacés par l’omniprésence sur internet de deux grands sites de petites annonces, certains d’entre eux ont décidé de s’allier. Après tout, pourquoi financer, cher parait-il, sa propre concurrence ? Le coût de la riposte est tout de même estimé à plusieurs millions d’euros.

Un nouveau portail d’annonces a donc vu le jour lundi 7 décembre. Plus de 25 acteurs de l’immobilier* (groupes d’agences, réseaux, syndics et quelques promoteurs) y proposent leurs offres de logements anciens et neufs. Réussiront-ils à s’imposer face à une concurrence installée ?

Leurs homologues de Grande-Bretagne mènent une expérience similaire depuis le début de l’année. Leur contre-attaque face au monopole de deux sites d’annonces immobilières n’a pas eu l’effet escompté. Leur propre site, baptisé onthemarket.com a certes affaibli l’un des leaders du marché, mais au profit de l’autre concurrent.

Un mariage de raison

Saluons tout de même cette coopération qualifiée d’historique des acteurs de l’immobilier en France. Mais combien de temps cette alliance peut-elle durer ? Les « petits professionnels » pourront-ils suivre ? Pendant les six premiers mois, chaque participant pourra publier gratuitement ses offres. Il faudra ensuite débourser 70 à 150 euros par mois, suivant la visibilité souhaitée.

Un autre risque menace les négociateurs de logements anciens. L’époque est à « l’uberisation » et le secteur immobilier ne déroge pas à la règle. De plus en plus de sites mettent en relation bailleurs et candidats à la location, sans l’intermédiaire d’agents immobiliers. Quant aux particuliers qui souhaitent vendre, ils confient souvent leur bien à plusieurs agences. Se contenteront-ils d’une seule offre sur un seul site ? Il y a fort à parier qu’ils souhaiteront faire jouer la concurrence et qu’au final un grand nombre de transactions échappera aux professionnels. Les règles du jeu évoluent, un mariage de raison entre gens du même métier n’y changera rien.

La passion d’innover

Qui plus est, le site multipromoteurs existe déjà, il bénéficie d’un excellent référencement et est gratuit. Vous qui lisez ces lignes le connaissez. Peut-être avez-vous déjà acheté un bien immobilier neuf par son intermédiaire.

Depuis sa création en 2003, Logisneuf.com place les intérêts du client au cœur de son concept. Le groupe Logisneuf apporte régulièrement des solutions innovantes qui améliorent la recherche des internautes : géolocalisation, plan de chaque logement, informations sur le quartier (transports et écoles à proximité)... Ses conseillers en gestion du patrimoine disposent d’un réseau extranet et de services web développés en interne. Tout cela financé sans aucune publicité et encore moins de revente de fichiers. Les promoteurs peuvent ainsi placer en ligne un nombre illimité d’offres et profiter sans abonnement de cette vitrine nationale. De son côté l’internaute accède gratuitement à un vaste catalogue. Il bénéficie des conseils de professionnels et des prix directs promoteurs, sans payer la moindre commission.

Alors le nouveau site d’annonces tant médiatisé marque-t-il une révolution dans l’internet immobilier ? Pas si l’on prend le mot dans sa signification de bouleversement. Mais si l’on pense au mouvement de rotation, comme la révolution de la Terre autour du soleil, alors oui. On réinvente ce qui existe. Et cela prouve que même internet est un éternel recommencement.

Contacter un conseiller Logisneuf

*le projet réunit entre autres le Syndicat national des professionnels de l'immobilier (SNPI), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et des grands réseaux comme Orpi, Laforêt ou encore Century 21.

Segment Pixel