La composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a été dévoilée mercredi 16 mai. C’est l’écologiste Cécile Duflot qui sera désormais en charge du logement.
Cécile Duflot est nommée ministre de l'Égalité des territoires et du Logement. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a été préférée au député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, et à Thierry Repentin, sénateur de Savoie, jusqu’alors pressentis à ce poste.
La nouvelle ministre est née à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en 1975. Urbaniste de métier, diplômée de l'ESSEC, elle a travaillé dans un groupe immobilier spécialisé dans le logement social à Créteil.
A ses côtés, François Lamy est nommé ministre délégué auprès de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville
Né à Brunoy (Seine-et-Oise) en 1959, il est député de l'Essonne, et maire de Palaiseau.
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs entre Benoist Apparu et Cécile Duflot le jeudi 17 mai, la nouvelle ministre a déclaré : « L'immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l'endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens ».
Les professionnels du logement et du bâtiment se sont déclarés satisfaits d’avoir un ministre à part entière. Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment, a déclaré « vouloir travailler avec sérénité et sérieux avec Mme Duflot sur les solutions destinées à résoudre la crise du logement » (déclaration à l’AFP).
L’un des premiers dossiers du nouveau cabinet devrait être l’encadrement des loyers dans les logements privés, lors d’une première location ou d’un renouvellement de contrat de bail. Dans certaines régions, (une grande partie de l’Ile de France, une partie de PACA et Rhône Alpes, la côte basque), les loyers ne pourront pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage.